Danemark, Europe

Copenhague : que visiter ?

Maisons colorées de Nyhavn, musée du Design, Petite Sirène ou Christiania, Copenhague nous plonge dans des ambiances variées, toujours magiques. De couleurs en nuances, historique et zen, la ville est un conte à elle seule. On lève la tête vers les splendides architectures, on longe les canaux comme des poètes, on monte sur nos vélos comme des athlètes et on participe au hygge, l’art de vivre danois, comme des épicuriens. Avec un design affirmé, des cafés cosy et chaleureux, une gastronomie qu’on adore, des maisons soignées où les bougies illuminent les bords de fenêtres et des rues colorées, on voudrait rester là longtemps, encore et encore, à refaire le monde…

Maisons colorées de Copenhague

Copenhague : que voir absolument ?

Flânez à Copenhague, oui, évidemment, la ville s’y prête tellement. Capitale du Danemark, Copenhague étonne pour sa convivialité. Nous vous dressons la liste des lieux incontournables à visiter à Copenhague. Comme Copenhague est devenue la capitale européenne du vélo, on pédale et on découvre ! Ainsi, Copenhague se visite facilement, même en 3 jours.

 

  • Nyhavn, le nouveau port et la carte postale de Copenhague. Tableau à lui tout seul, on admire la palette de couleurs qui s’offre à nous. Les restaurants s’animent, on s’installe en terrasse et on admire l’environnement et l’ambiance. Les maisons teintées de nuances contrastées nous transportent presque dans un dessin animé. La plus vieille maison de la ville se trouve au numéro 9 (1681). C’est une maison bleue, mais pas adossée à la colline… Au numéro 67, il s’agit de la demeure d’Andersen, et c’est ici qu’il écrivait ses contes.

Nyhavn

  • Et, en parlant de contes, on se rend obligatoirement voir la Petite Sirène. Symbole incontournable de Copenhague et du Danemark, sa silhouette a pour fond la mer et le port. Den Lille Havfrue, ou la Petite Sirène regarde d’ailleurs bien vers le large… Elle fut sculptée par Edvard Eriksen. On prend la pose pour la photo, évidemment…

La Petite Sirène de Copenhague, Den Lille Havfrue

  • Vor Frelsers Kirke. On monte sur le clocher de l’église de Notre-Sauveur pour admirer toute la ville. Comme ça se mérite, il faudra grimper les 400 marches de la rampe en spirale pour atteindre les 95 mètres de hauteur et profiter de la vue à 360 degrés sur les toits de Copenhague.

 

  • Thorvaldsens Museum. D’inspiration antique, cet édifice rare du sculpteur Bertel Thorvaldsen abrite son œuvre. Sculptures néoclassiques blanches contrastent avec les murs de couleur rouge brique, ocre et bleu, et les plafonds laisse entrevoir une série de grotesques.

 

  • Christiania. Sûrement le quartier le plus marquant de Copenhague. Ici, on retourne dans le passé, et on se retrouve en 1970. Ville libre autogérée, elle est une vraie réussite communautaire fondée en 1971. Ici vivent 2 000 personnes avec leurs propres règles : cannabis en vente libre, expression culturelle, peintures murales, maisons éparpillées et très originales au milieu des arbres. Attention, dans certaines rues, les photos sont strictement interdites et vous risquez d’être embêtés si vous ne respectez pas cette règle.

Christiania Copenhague

  • Statens Museum for Kunst ou le Louvre danois. De grands artistes y sont représentés, comme Mantegna, Cranach, Rubens, Rembrandt, Nolde et Matisse.

 

  • Le nouvel opéra au bord de l’eau. Vue sur la ville et acoustique au top, si vous pouvez, offrez-vous une entrée pour aller écouter quelques trésors.

 

  • Les jardins de Tivoli, parc d’attractions du XIXe siècle ouvert d’avril à septembre, qui fait le plaisir des danois depuis 1843. Concerts, commedia dell’arte, galerie des Glaces s’offrent à vous. À Halloween, le parc n’est pas ouvert, mais vous pouvez apercevoir toute la décoration et les citrouilles qui habillent à merveille les allées… La nuit, le parc est éclairé par des millions de lampions, pour encore plus de magie.

 

  • Le palais d’Amalienborg de Copenhague. Complexe de palais du XVIIIe siècle de style rococo, il explique aussi l’histoire et le lien entre le peuple, la famille royale et la reine Margrethe II. Découvrez le musée, mais aussi les défilés ou expositions de gardes royaux !

 

  • La boutique LEGO, pour son histoire liée au pays et pour tous les fans comme nous ! Vivement l’enfance…

LEGO Copenhague

 

Où manger à Copenhague ?

 

Et quels sont les bons restaurants à Copenhague ?

 

  • Cocks and Cows sur Gammel Strand, 34. Ouvert tous les jours de 11h30 à 0h (2h les vendredis et samedis). Vous y trouverez de délicieux hamburgers à déguster à l’intérieur ou en terrasse si le temps le permet !

 

  • Schønnemann, pour savourer la cuisine danoise et locale ! Ici, goûtez au vrai hareng et aux typiques smørrebrøds bien frais. Avec un verre de vin blanc, on adore ! Adresse : Hauser Plads 16. Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 17h.

Smørrebrøds

  • Le Kanal Caféen dans le même esprit, pour manger ici aussi des smørrebrøds au milieu des maquettes de bateaux ! En effet, les pêcheurs venaient dans ce café de Tivoli se soûler à l’époque. Faites un bon dans un décor 100 % danois ! Adresse : Frederiksholms Kanal 18, ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 17h et le samedi jusqu’à 15h.

 

  • Le Mercato de Copenhague : ici, le dimanche à l’heure du marché, dans ces nouvelles halles restaurées en 2011, on déguste un verre de rouge, des spécialités italiennes, du poulet rôti et bien d’autres gourmandises ! Adresse à Copenhague : Frederiksborggade 21. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h (20h le samedi) et le dimanche de 11h à 20h.

 

  • Krogs, véritable pilier de Copenhague ! Depuis 1910, ce restaurant fait le bonheur des fins gourmets. Nappes blanches, chandeliers et grands crus font partie du décor. Adresse : Gammel Strand, 38. Ouvert du lundi au samedi de 12h à 15 et de 17h30 à 0h.

 

  • Umami, sur Store Kongensgade 59. Ici, dégustez des sushis originaux comme les nuiguiri, à base de magret de canard. On se croit presque au Japon ! Ouvert du lundi au samedi de 18h à 22h (23h les vendredis et samedis).

 

  • L’Éducation Nationale, vieux bistrot parisien où tout rappelle la douce France ! Escargots, grenouilles, plats français… Nous voilà en plein quartier latin ! Larsbjoernsstraede 12, Copenhague 1454 Danemark.

L’Éducation nationale Copenhague

 

Où prendre un café à Copenhague ?

Copenhague est aussi l’endroit des petits cafés cosy et des après-midis cocooning. Rendez-vous incontournable au Café Hovedtelegrafen, au-dessus du Post & Tele Museum. La terrasse est sublime, profitez d’une vue de haut sur les toits et les clochers.

Vélos à Christiania Copenhague

On aime aussi le café Sommersko, pionnier de la « culture café » en ville (1976), le Kafe kys de Copenhague, avec tous ses vélos alignés juste devant, le Kafferiet, tout petit et où vous pourrez savourer un macchiato ou un capucino et juste avant la promenade de Kastellet, au Oven Vande, au bord du canal et en terrasse (ça sent vraiment les vacances !) et enfin, pour le petit clin d’œil à Paris, le café Bla Time dans un décor français où journalistes, acteurs et intellectuels se retrouvent.

Carlsberg à Copenhague

Manger des smørrebrøds au hareng, appréciez les traditions culinaires des Danois, s’immerger dans leur design, leurs endroits cosy, sympas, branchés, boire une bière (visiter d’ailleurs Carlsberg ou Tuborg), faire du vélo, flâner à Tivoli ou encore adorer les fenêtres, les couleurs, les volets et les petites bougies sur les bords de fenêtres font partie du décor à Copenhague… On adore cette douceur de vivre ! Il paraît que c’est le pays des gens heureux, ça ne nous étonne pas…

Flâner à Copenhague

You may also like

Leave a Reply